Chef d’entreprise : comment continuer à se former ?

Publié le 27 février 2024 • Mis à jour le 27 février 2024

  • Montée en compétences

  • Reconversion

Dans un monde en évolution perpétuelle, la formation continue demeure cruciale pour les chefs d’entreprise qui souhaitent rester compétitifs et garantir la pérennité de leur organisation.

Formation pour chef d’entreprise : pourquoi faut-il continuer à se former ?

La rapidité des changements technologiques, économiques et réglementaires nécessite une adaptation et une mise à jour régulière des compétences pour tout un chacun. Le chef d’entreprise ne fait pas exception, bien au contraire.

Actualiser ses connaissances pour mieux affronter les défis actuels

Un dirigeant d’entreprise est censé véhiculer des valeurs telles que la confiance, l’ambition et la stabilité au sein de son organisation. Face aux évolutions constantes dans tous les domaines, il doit cependant se renouveler fréquemment, sous peine d’être rapidement dépassé.

La formation lui offre l’opportunité d’actualiser ses connaissances dans des domaines aussi cruciaux que le management, les changements juridiques ou les nouvelles pratiques de son domaine d’activité. Elle représente également un levier pour développer son business et opérer une montée en compétences.

Se développer sur les plans personnel et professionnel

En plus d’améliorer ses aptitudes techniques, la formation contribue au développement personnel d’un chef d’entreprise. Elle peut lui permettre de gagner en assurance, en leadership, en prise de décisions, etc. Les formations donnent également l’occasion d’échanger avec des pairs qui peuvent lui donner des retours d’expérience enrichissants.
     
À lire aussi : Formation initiale ou continue : quelles différences ?

Les différentes formations pour les dirigeants d’entreprise

Il existe de nombreuses formations proposées pour les chefs d’entreprise. Celles-ci proviennent d’organismes privés ou publics.

Chef d’entreprise : comment choisir la formation la mieux adaptée ?

La formation que choisit le chef d’entreprise doit être adaptée à ses objectifs. D’autres critères plus techniques sont à prendre en compte, à commencer par l’identité et la réputation de l’organisme formateur. Il doit aussi penser au coût de la formation, sa périodicité, sa durée, son format (en ligne, à distance ou hybride) et le lieu d’enseignement. Enfin, le chef d’entreprise doit s’assurer de posséder les prérequis pour suivre la formation.

Qui propose des formations pour dirigeants d’entreprise ?

Plusieurs organismes enseignent des formations professionnelles spécifiquement destinées aux chefs d’entreprise :

  • les écoles de commerce et certaines universités ;
  • les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
  • les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ;
  • France Travail ;
  • les organismes privés, etc.

Quelle formation choisir pour les chefs d’entreprise ?

Un large éventail de formations est accessible pour aider les dirigeants d’entreprise à s’enrichir en compétences techniques et en aptitudes relationnelles. Celles-ci couvrent divers domaines tels que le management stratégique, le développement du leadership, les ressources humaines, la comptabilité ou l’innovation technologique. Les formations peuvent prendre la forme de séminaires courts et intensifs, de cours du soir en ligne, en présentiel, ou encore de programmes exécutifs dans des écoles de commerce de renom.

Les programmes de MBA (Master of Business Administration) et de EMBA (Executive MBA) sont particulièrement prisés pour leur approche du management et du leadership.

 À lire aussi : Leadership : définition et formations pour le développer

Comment allier travail et formation pour un dirigeant d’entreprise ?

La gestion du temps et la planification sont les deux alliés du chef d’entreprise qui souhaite travailler et se former en même temps. Pour trouver cet équilibre délicat, il doit se tourner vers des formations flexibles. Il peut opter pour des programmes de formation en ligne ou en blended learning qui offrent la possibilité de se former à leur propre rythme.

De plus, les formations courtes et intensives, à l’image des ateliers, représentent une option précieuse pour les dirigeants pressés par le temps. Ces formats abordent en profondeur des sujets spécifiques, sans pour autant nécessiter un engagement de longue durée.

La validation des acquis (VAE) permet également d’obtenir un diplôme ou une certification reconnue par le biais d’une évaluation des compétences. Sans s’en rendre compte, de nombreux dirigeants renforcent en effet leurs aptitudes, à force de pratique et d’expérience. Lors d’une VAE, un jury analyse sur dossier, puis en entretien, afin de déterminer si les compétences acquises valent un certificat, un BTS, une licence ou un master.

Enfin, déléguer efficacement certaines responsabilités au sein de l’entreprise peut libérer un temps précieux au chef d’entreprise, afin de le consacrer à sa formation. Par ailleurs, cette délégation favorise également le développement des compétences au sein de son équipe. Cela contribue à la création d’un environnement de travail enrichissant et motivant pour tous.

À lire aussi : Les solutions pour reprendre ses études en travaillant