Comment choisir son métier ?

Publié le 4 juillet 2023 • Mis à jour le 14 novembre 2023

  • Métiers

  • Orientation

  • Emploi

Trouver une idée de métier et choisir un avenir professionnel représentent des décisions majeures de la vie des collégiens et étudiants à l’heure de l’orientation et pour les actifs en reconversion professionnelle. Le métier choisi ou, dans un premier temps, le secteur d’activité, doit correspondre à vos aspirations, votre personnalité et vos aptitudes. Voici à quoi vous devriez réfléchir pour trouver une idée de métier à votre image... pour vous épanouir dans une belle carrière professionnelle.

Trouver une idée de métier : les questions à se poser
 

Chef de projet, consultant, ingénieur, designer, cuisinier ou journaliste… ? Ce que vous voulez faire plus tard manque peut-être encore de clarté dans votre esprit. Souvent, les conseils des parents, amis et professeurs vous orientent vers des idées de métier très divergentes, voire carrément opposées. Cela reste tout à fait logique, car leur point de vue (la fenêtre d’où ils vous regardent) et leurs arguments émotionnels s’avèrent forcément différents. Rappelez-vous que pour trouver une idée de métier, vous projeter dans l’avenir et choisir un travail qui vous plaît, le meilleur point de vue reste le vôtre. Vous devez vous appuyer sur votre lucidité et votre objectivité si vous ne voulez pas que les autres décident pour vous. Il y a donc des questions à ne pas négliger.

Quelles sont mes peurs face au choix de métier ?

La peur et le manque de confiance en soi constituent des freins très efficaces pour vous empêcher de réaliser vos rêves professionnels. Dans le cadre de l’insertion et de la reconversion, comme en orientation scolaire et post-bac, des pensées parasites peuvent surgir :

  • Je n’arriverai jamais à dépasser la première année d’études après le bac…
  • Cette idée de métier me plaît beaucoup, mais le secteur est saturé…
  • Aujourd’hui, je pense que cela me plairait… Mais si ensuite je n’aimais pas ?
  • Je vais choisir cette voie parce que je n’ai pas d’idée de métier…
  • Je veux changer d’emploi pour un métier qui recrute, mais faire un bilan, rencontrer un conseiller d’orientation qui va me dire que je dois devenir responsable marketing ou relations publiques, non… je ne m’y vois pas…
  • Faire une formation professionnelle dans l’enseignement supérieur et au moins un bachelor ! Je suis juste un auto-entrepreneur qui veut changer de voie, je n’y arriverai jamais ! ...

Quelles sont mes qualités et mes compétences ?

Pour vous aider à choisir le métier qui vous plaît, demandez-vous quelle est votre “zone de génie”.

  • Pour quels domaines avez-vous une appétence particulière ? 
  • Qu'apprenez-vous vite et avec peu d'effort ? 
  • Sur quels sujets avez-vous envie d'en savoir plus
  • A quoi aimeriez-vous consacrer tout votre temps libre si c'était possible ? …

Pour vous construire une idée objective de vos forces, questionnez vos amis et vos proches. Tenez compte des qualités citées plusieurs fois. Écoutez votre entourage raconter ce que vous avez été capable de faire et qui les a épatés. Pensez à ce que les professeurs vous ont signalé, à vos notes. Vous avez des qualités, mais aussi des aptitudes, des talents particuliers adaptés au futur métier.

Trouver une idée et choisir un métier : les dispositifs d’orientation
 

De nombreux outils d’orientation vous aident à trouver des idées de métier, à choisir le secteur d’activité et le type de métier qui vous correspondent le plus. D’autre part, ils informent sur les spécificités de chaque profession. Voici les principaux outils d’orientation scolaire et professionnelle :

Les tests d’orientation

Encadrés par des conseillers d’orientation ou des psychologues, les tests de personnalité aident à faire un bilan et développent la connaissance de soi. Ils participent aux bilans d’orientation et de compétence. Il existe également des questionnaires d’intérêts et des tests projectifs.

Le bilan de compétences

Il s’agit d’une part de faire prendre conscience des motivations, des aptitudes et des valeurs. Dans le cadre de la reconversion, le désir de changement est également analysé. Les bilans de compétence s’ouvrent sur un panel de métiers correspondant au profil professionnel réalisé, c’est-à-dire sur des idées de métier cohérentes. Très utilisés dans le cadre d’insertion et de reconversion professionnelle, ils restent indiqués pour l’orientation scolaire en s’appuyant sur les activités de loisirs, centres d’intérêt, résultats scolaires (matières où vous vous sentez à l’aise), etc.

Des bilans de compétences sont réalisés par Pôle Emploi dans le cadre de l’insertion professionnelle, par des associations spécialisées, comme les missions locales, ou par des cabinets privés.

Les conseillers d’orientation

Les conseillers d’orientation et les psychologues CIO (Centre d’information et d’orientation) conseillent et orientent également les lycéens post-bac sur les filières BTS, les cursus d’études supérieures et prépas à suivre pour atteindre les secteurs d’activité et métiers visés.

Les fiches métiers de l’Onisep

Pour permettre à chacun d’approfondir l’idée du métier envisagé, toutes les professions sont détaillées dans leurs diverses dimensions : 

  • École et formation
  • Secteurs d’activité
  • Compétences (hard skills et soft skills)
  • Débouchés
  • Salaire
  • Évolution de carrière

Les fiches métiers de l’Onisep se consultent dans les agences d’orientation traditionnelles et sur Internet.

Les sites d’orientation sur Internet

Le Web constitue une immense ressource tant pour s’informer sur les métiers que sur les filières d’études et de formation professionnelle ou après le bac. Les études, les établissements et les débouchés en fin de parcours y sont présentés. L’un des précieux avantages de ces pages est de vous suggérer des idées de métiers que vous n’auriez pas envisagés ou découverts autrement.

Choisir un métier qui recrute
 

Connaître l’état du marché du travail et les besoins de la société à court et moyen terme représente un atout pour l’avenir professionnel. Ceux qui n’ont pas de vocation et de passion en eux depuis toujours et souhaitent s’assurer de leur employabilité future, peuvent mettre en place une stratégie pragmatique. Dans le secteur qui les attire, ils peuvent prendre en compte les divers débouchés et orienter leur choix de métier selon ce critère.

Les métiers du digital, de l’artisanat, le secteur médical et paramédical restent en tension. Les jeunes désireux d’entrer rapidement dans la vie active peuvent se tourner vers un conseiller scolaire pour s’orienter vers l’apprentissage en alternance et construire leur projet professionnel.

Trouver une idée de métier reste un enjeu majeur dans un parcours de vie. Mais le lycéen, l’étudiant et la personne en reconversion se voient solidement assistés par les acteurs et outils du domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Les dispositifs proposés, comme les guides de métiers et les conseillers d’orientation, leur permettent désormais de dépasser les traditionnelles limites socioculturelles et de choisir un métier en accord avec leurs aspirations.