Comment s’inscrire en Master via la plateforme Mon Master ?

Publié le 10 janvier 2024 • Mis à jour le 15 avril 2024

  • Conseils

  • Master

La plateforme nationale Mon Master permet de regrouper l’intégralité de l’offre de formation en master disponible sur l'ensemble du territoire et d’y candidater. Comment fonctionne Mon Master ? Comment candidater sur la plateforme ? Quelles sont les dates importantes ? On répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que Mon Master ?

À l’instar de Parcoursup pour les étudiants post-bac, Mon Master est une plateforme unique qui permet de regrouper et de consulter toute l’offre de formation en master disponible sur le territoire. Elle sert également à centraliser les candidatures des étudiants. Au total, plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de Master sont proposés à la fois par des universités publiques et des établissements privés en convention avec un établissement public. 

La plateforme Mon Master a été lancée le 1er février 2023 pour faciliter l'inscription des étudiants en master. Jusqu’alors, les candidats devaient multiplier les dossiers et les envoyer, bien souvent, par voie postale. Par ailleurs, chaque master bénéficiait de son propre calendrier d’admission et de son propre processus de sélection, si bien que des centaines d’étudiants ne trouvaient aucun établissement pour les accueillir à la rentrée suivante.

À lire aussi : Que faire après une licence ?

Quels étudiants peuvent s’inscrire sur Mon Master ?

Pour déposer une candidature sur la plateforme Mon Master, l’étudiant doit être inscrit en troisième année de licence ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence (DNL) ou d’un diplôme jugé équivalent. Les étudiants ressortissant d’un des pays membres de l’Espace économique européen peuvent également candidater (Andorre, Suisse et Monaco inclus). 
Tous les étudiants ne sont cependant pas tenus de passer par Mon Master pour accéder aux études de second cycle. Sont ainsi dispensés

  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ; 
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master ; 
  • les candidats ayant recours à une VES (validation des études supérieures) ou VAP (validation des acquis professionnels) ;
  • les étudiants de nationalités étrangères dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France.

À lire aussi : Poursuivre ses études après un BUT : les possibilités

Comment fonctionne la plateforme Mon Master ?

Au moment de l’ouverture des candidatures, la première étape consiste à créer son compte sur la plateforme monmaster.gouv.fr et à constituer son dossier en cliquant sur le bouton « Candidater ».
Chaque étudiant peut inscrire jusqu’à 30 vœux avec au maximum 15 formations initiales et 15 formations en alternance. Les candidatures ne sont pas hiérarchisées par les candidats, de manière à ce qu’ils ne s'autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d'admission.
Les établissements examinent ensuite chaque dossier en se basant sur l’appréciation du projet des candidats, leur motivation, leur parcours ainsi que leurs relevés de notes. Des épreuves écrites et orales peuvent également être organisées selon les spécificités de chaque formation. Comme sur Parcoursup, charge ensuite à l'étudiant d'accepter ou de refuser les propositions qui lui sont faites.

À lire aussi : 6 raisons de faire son master en alternance

Mon Master : quel est le calendrier 2024 ?

La procédure dématérialisée de recrutement des candidats comporte plusieurs phases : la phase de dépôt des candidatures par le candidat, la phase d’examen des candidatures par les établissements et la phase d’admission. À noter qu’il existe aussi une phase complémentaire ouverte à tous les candidats qui n'ont pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale d’admission. Ils pourront formuler des vœux pour 10 formations supplémentaires dans lesquelles il reste des places vacantes.

29 janvier 2024Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024
Du 26 février au 24 mars 2024Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance
Du 2 avril au 28 mai 2024Phase d’examen des candidatures
Les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.
Du 4 au 24 juin 2024Phase principale d’admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024

Phase complémentaire

Du 25 au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements

Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures

Du 15 au 31 juillet : phase d’admission

Jusqu’à la mi-septembre : gestion des désistements

 

À lire aussi : Quel salaire après un bac+5 ?

Que faire si toutes les candidatures sont refusées sur Mon Master ?

Si l’étudiant ne reçoit aucune réponse positive, il peut saisir le recteur de région académique. Pour engager des démarches auprès des services rectoraux pour un accompagnement personnalisé, il dispose de 15 jours à compter

  1. De la réception du dernier refus d’un établissement à ses candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM (diplôme national de master).
  2. De l’obtention de son attestation de réussite au DNL (diplôme national de licence), dans le cas où celle-ci intervient après la notification du dernier refus opposé à ses candidatures

Par ailleurs, il faut garder en tête que toutes les formations disponibles ne sont pas nécessairement présentes sur Mon Master. C’est notamment le cas de certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, de communication ou encore certaines écoles d’art.

À lire aussi : Intégrer un master : comment rédiger sa lettre de motivation ?