Les métiers du sport qui recrutent

Publié le 24 mai 2023 • Mis à jour le 24 mai 2023

  • Orientation

  • Emploi

Le monde du sport est particulièrement attractif. Sa dimension physique et son fort impact social séduisent de nombreux étudiants. Toutefois, il est souvent difficile pour les aspirants professionnels du sport d’identifier les métiers porteurs et les perspectives d’emploi intéressantes. Quels sont les différents métiers dans le sport ? Quelle est leur place au sein du marché de l’emploi, comment se former et comment envisager l’avenir de ce domaine passionnant ?

Quels sont les métiers du sport ?

Les métiers du sport sont multiples et variés. On peut distinguer les métiers de la pratique sportive qui regroupent les sportifs professionnels, les entraîneurs, les préparateurs physiques, les kinés et les médecins du sport et les métiers du management et de l’organisation d’événements sportifs, tels que les responsables de communication, les agents de sportifs de haut niveau, les organisateurs de compétitions et les responsables de centres de formation.

Le management et l’évènementiel sportifs sont deux domaines distincts, mais complémentaires dans l’industrie du sport. Le management sportif implique la gestion de la carrière d’un athlète, y compris les négociations de contrats de sponsoring et les relations publiques. Ces professionnels doivent être en mesure de comprendre les besoins de leurs clients et de les aider à atteindre leurs objectifs. D’un autre côté, le management des événements sportifs implique la planification et la coordination de manifestations de toutes sortes, telles que des compétitions, des tournois et des matchs. Les professionnels de l’événementiel sportif doivent être capables de gérer efficacement les ressources et de résoudre rapidement les problèmes pour assurer le succès de l’événement.

On peut également citer les métiers de l’enseignement et de l’encadrement sportif, tels que les professeurs d’éducation physique et sportive, ou encore les animateurs et éducateurs dans des associations sportives notamment. Enfin, l’émergence récente du e-sport entraîne la création de nombreux métiers tels que managers e-sport, organisateurs d’événements e-sport ou coachs e-sport.

Quelles études pour travailler dans le sport ?

Les nombreux métiers de l’encadrement et du management sportif exigent des aptitudes professionnelles spécifiques. Quelles études supérieures permettent d’obtenir ces compétences et qualifications ?

Les études pour travailler dans l’encadrement sportif

Les métiers de l’encadrement sportif sont variés et requièrent différents parcours d’études supérieures. Pour devenir entraîneur, vous pouvez suivre une formation en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’université ou en école spécialisée. Pour exercer le métier de médecin du sport, il est nécessaire d’obtenir un diplôme en médecine et suivi d'une spécialisation en médecine du sport. Pour la préparation physique, une licence STAPS ou en école spécialisée est également recommandée. Pour devenir éducateur, vous devez passer le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), dans la discipline sportive de votre choix. Enfin, si vous souhaitez devenir professeur d'éducation physique et sportive, vous devrez obtenir un diplôme en éducation physique et sportive et passer le concours de recrutement des professeurs d'EPS. 

Les études pour travailler dans le management et l’évènementiel sportifs

Les cursus scolaires les plus appropriés pour travailler dans les secteurs du management et l'évènementiel sportifs incluent les formations en management du sport, en marketing sportif, en communication événementielle ou encore en gestion de projet. De nombreux établissements proposent des formations spécifiques dans ces domaines, comme les écoles de communication, les universités spécialisées ou encore les écoles de commerce, qui assurent une bonne insertion professionnelle. Les compétences clés pour réussir dans le management et l'évènementiel sportifs comprennent la capacité à travailler en équipe, la créativité, l'adaptabilité et la passion pour le sport. Les stages en entreprise sont également essentiels pour acquérir une expérience professionnelle et développer un réseau de contacts dans l'industrie du sport.

Les métiers dans le sport qui recrutent

Le secteur du sport est porteur sur le marché de l’emploi en raison de son importance économique et de sa capacité à générer de multiples postes directs et indirects. Le marché est en constante expansion. Les opportunités sont variées et touchent des domaines tels que le marketing, la communication, l’organisation d’événements ou encore le commerce. La branche événementielle affiche un dynamisme tout particulier, étant notamment très attrayante pour les jeunes diplômés qui souhaitent entamer leur carrière dans les métiers du sport.

Les métiers du sport les plus recherchés actuellement sont ceux liés à la communication, à la gestion et à la commercialisation d’événements sportifs. On peut citer des postes tels que responsable marketing sportif, organisateur d’évènements sportifs, responsable des partenariats, chargé de projet, ou encore gestionnaire de l’espace VIP. Les profils recherchés sont souvent polyvalents, avec une bonne connaissance des enjeux économiques et de la gestion de projet. Ils sont recrutés au sein des fédérations sportives et agences événementielles entre autres, les métiers de la santé dans le sport, de la préparation physique, du coaching sportif et de l’animation sportive sont également très demandés en raison de la croissance de la pratique sportive chez les particuliers, dans les entreprises et les collectivités. On peut citer des postes tels que psychologue du sport ou encore médecin du sport.

Les secteurs d’avenir des métiers du sport sont notamment liés aux transformations technologiques. Tout d’abord, la digitalisation des pratiques sportives, avec le développement des objets connectés et des applications dédiées, ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels du marché, par exemple dans le domaine de la préparation physique, du coaching sportif et de l’animation sportive.
Toujours dans le domaine digital, l’essor fulgurant du e-sport crée un tout nouveau secteur pour les professionnels du sport. L’organisation d’événements et de compétitions e-sport ainsi que la constitution de nombreuses équipes à travers la France engendrent la création de multiples métiers dans le sport, liés au marketing, à l’événementiel, au commerce et à la communication.
Plus généralement, le secteur du contrôle et de l’organisation affiche une croissance importante et nécessite la collaboration de plusieurs professionnels afin de mettre en place des événements sportifs de grande ampleur. Les compétences managériales et la communication sont essentielles dans ce domaine, qui vise à populariser et à étendre l’influence du sport auprès du grand public et des médias. Enfin, l’encadrement sportif est également un secteur d’avenir. Il représente un grand nombre d’emplois et ne cesse de s’étendre.