Quels métiers après une école de commerce ? 6 métiers bien payés

Publié le 5 mai 2023 • Mis à jour le 14 novembre 2023

  • Métiers

Une école de commerce est un établissement d'enseignement supérieur qui forme des étudiants aux différents métiers de la gestion d'entreprise, tels que la vente et le commerce, le management, le marketing, la communication, la finance, la comptabilité, la gestion, ainsi que les ressources humaines. Les parcours de formation proposés par les écoles de commerce sont nombreux et personnalisables, permettant aux étudiants de choisir leur domaine de spécialisation. Les jeunes diplômés d'école de commerce ont accès à une grande variété de métiers dans de nombreux secteurs d'activité, offrant de multiples opportunités de carrière.
 

6 débouchés après une école de commerce
 

Vous désirez savoir quels sont les débouchés après des études en école de commerce ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, il peut être facile de se perdre dans toutes les spécialisations disponibles au sein des écoles de commerce. Par ailleurs, la plupart de ces cursus, via un bachelor, un mastère spécialisé, un MBA, le Programme Grande Ecole et bien d’autres, vous permettent d’accéder à des métiers pouvant être très différents. Voici un échantillon de 6 métiers après une école de commerce, garantissant une bonne insertion professionnelle.
 

Chef de projet

Les écoles de commerce forment les étudiants à la gestion de projets stratégiques au sein des entreprises. Pour cette raison, le métier de chef de projet est l’un des premiers à intéresser les étudiants créatifs et ayant une certaine appétence pour le leadership. Ce professionnel doit coordonner les équipes, suivre les résultats et ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus pour assurer le succès du projet.
 

Business developer

Selon les cursus, les titulaires d’un diplôme d’école de commerce peuvent être formés à la gestion de la relation commerciale avec de nouveaux clients et partenaires. Cette compétence permet aux étudiants, lauréats d’un mastère spécialisé notamment, d'accéder au métier de business developer. Ce professionnel doit identifier les opportunités de développement, négocier les contrats et mettre en place des actions de fidélisation.
 

Responsable des ressources humaines

Intégrer une école de commerce est un choix approprié si vous désirez vous orienter vers le métier de responsable des ressources humaines. Vous pourrez ainsi vous former au recrutement, à la formation et à la compréhension des dynamiques relationnelles au sein des entreprises.
 

Chargé de communication

En choisissant le parcours communication au sein d’une école de commerce, via un bachelor ou un mastère, vous pourrez prétendre à un poste de chargé de communication. Ce professionnel élabore les plans de communication, rédige les supports de communication, gère les relations avec les médias et les partenaires, et promeut l'image de l'entreprise.
 

Directeur commercial

Le métier de directeur commercial est certainement celui auquel vous aurez pensé en premier à la mention d’une école de commerce. Ce professionnel est responsable de l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise. Il doit définir la stratégie commerciale, gérer l'équipe de vente, suivre les résultats et négocier avec les clients stratégiques.
 

Contrôleur de gestion

Les écoles de commerce forment les étudiants à tous les aspects de la gestion en entreprise. Le contrôleur de gestion est responsable de la gestion financière de l'entreprise. Il doit suivre les budgets, élaborer les plans d'investissement et mettre en place des tableaux de bord de suivi pour aider les dirigeants de l'entreprise à prendre des décisions financières éclairées.