Trouver une alternance : étapes et conseils pour décrocher une offre

Publié le 12 juin 2023 • Mis à jour le 14 novembre 2023

  • Alternance

La question : "Comment trouver une alternance" correspond tout à fait à “comment trouver un emploi (classique)”. Qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, vous devez cibler l’entreprise de vos rêves, la convaincre et veiller à ce que votre contrat soit adapté à votre statut d’alternant. Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver une entreprise d’accueil plus facilement.

Pensez que les formations en alternance sont mises en place dans une grande majorité d’écoles et business schools. Elle concerne tous les cursus (Bachelor, Master, Programme grande école, Mastère Spécialisé, MBA…) dans à peu près tous les domaines (RH, marketing, finance...).

Comment trouver une entreprise en alternance : préparer sa recherche
 

Faire des études en alternance, entre école et entreprise donnent l’occasion de se professionnaliser, c’est-à-dire de vivre une expérience en milieu réel (le monde du travail) et de mettre l’apprentissage théorique en pratique. Comme les autres établissements, les écoles de commerce et de management permettent cette immersion pour le plus grand bénéfice de leurs élèves (constitution de réseau professionnel, gratuité des études, rémunération…).

L’importance de l’anticipation pour trouver une alternance

Pour décrocher la mission de vos rêves, prenez votre calendrier, voyez la date de rentrée à l’école et prenez le temps d’une recherche d’entreprise d’accueil sans vous mettre la pression. Si vous vous y prenez très tard (par exemple deux mois avant la rentrée), vous risquez beaucoup, beaucoup de stress…
Une partie de vos préoccupations doit être liée au caractère saisonnier de la recherche d’entreprise partenaire pour une alternance. En effet, beaucoup d’étudiants s’en préoccupent environ deux mois avant les rentrées de septembre/octobre ou de janvier. Les salons de recrutement et de mise en relation sont souvent pris d’assaut. Donnez la priorité à la candidature spontanée et contactez les entreprises qui vous intéressent en dehors des périodes où elles pourraient recevoir d’autres demandes.

Les questions à se poser

En école de commerce, l’alternance peut représenter une véritable aubaine. Encore faut-il savoir clairement ce que l’on en attend… Ne négligez pas les questions de base !

  • Quel sens souhaitez-vous donner à vos études ?
  • Quelles compétences précises souhaitez-vous particulièrement développer ?
  • Sur quel réseau voudriez-vous vous appuyer ? ...

La préparation pratique de recherche d’alternance

Donc, vous avez décidé d’anticiper et de trouver une entreprise en alternance sans trop de stress. Vous pouvez très professionnellement vous appuyer sur un rétroplanning pour atteindre votre objectif. Pour ce faire, organisez votre calendrier en dates limites pour les étapes suivantes :

  • Réflexion et définition de la mission ou du poste visé.
  • Information sur le statut du type de stage d’alternance qu’attend l’école (apprentissage ou professionnalisation).
  • Rédaction de votre CV.
  • Recherche d’entreprises.
  • Rédaction de vos lettres de motivation.
  • Suivi des retours et relances (par la tenue d’un tableau de prospection d’entreprises daté).

Lieux où chercher une alternance
 

Si vous n’avez pas encore d’entreprise en vue à qui envoyer votre candidature spontanée pour un emploi en alternance, ne désespérez pas. Les sites pour trouver une alternance en entreprise sont nombreux. Ils pourront certainement vous aider pour trouver une alternance en urgence. Voici une liste non exhaustive de sites, salons spécialisés et autres lieux où trouver des contrats pour un premier emploi parallèle au parcours de formation.

  • Les salons Studyrama des Grandes Écoles et autres forums dédiés à l’alternance. (conférences, speed dating, entretiens mettant en relation entreprises et étudiants).
  • Les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) et leurs bourses d’apprentissage alimentées par les dépôts d’offres des entreprises.
  • Les job boards (également pour déposer votre CV)
    - Le site de l’APEC
    - L’Étudiant
    - Indeed
    - Welcome to the jungle
    - Studyandwork…
  • Les réseaux sociaux, LinkedIn et Twitter.
  • Les annonces de l’école de commerce (entreprises partenaires, alumni…).

Notez cependant que la candidature spontanée pour une alternance présente l’avantage de vous sortir du lot et de la compétition des réponses à une offre. De plus, votre intérêt pour l’entreprise ne fait aucun doute… Vous pouvez même pousser la porte des entreprises.

Préparation de l’entretien pour décrocher son alternance

 

Trouver un stage en alternance correspond à trouver un emploi, c’est-à-dire que la recherche doit respecter les règles du monde professionnel. Trouver un employeur potentiel et le convaincre durant l’entretien de vous embaucher avec un statut de salarié ne s’improvise pas. Ainsi, vous devez vous y préparer soigneusement, et notamment :

  • Soigner votre présentation :
       - Présentation physique, c.-à-d. vêtement professionnel et élégant, langage non verbal.
       - Présentation parcours, compétences, projets et raisons du choix de la filière. 
  • Tout savoir sur l’entreprise d’accueil potentielle (activité, chiffres clés, nom du CEO, état du marché, si possible valeurs de l’entreprise, etc.).
  • Prévoir les réponses aux questions clés et récurrentes (pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Quels sont vos défauts ?…).
  • Préparer vos propres questions. Elles portent sur le poste, ses spécificités, son évolution…
  • Rester calme, il s’agit simplement de faire connaissance (et plus si affinités…).

Comment trouver une alternance en urgence
 

Si vous n’avez pas trouvé votre emploi en alternance à la rentrée, il vous reste 3 mois pour signer un contrat en bonne et due forme. Dans ce cas, les job boards précédemment cités vous seront certainement une aide précieuse pour décrocher votre formation pratique en entreprise d’accueil.

Si malheureusement vos recherches d’alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage n’aboutissent pas dans ce délai, il vous reste à vous inscrire sous le statut d’étudiant. Vous paierez alors vous-même les frais de formation (parfois notablement élevés, surtout en école de commerce…) et chercherez des stages classiques en entreprise. Mais les écoles de commerce et de management ne seront peut-être pas d’accord, puisque certaines d’entre elles proposent et valorisent des cursus 100 % alternance. Notez qu’à l’inverse, toutes les options des business schools ne sont pas prévues en alternance. 

Renseignez-vous et anticipez ! Il n’y a pas de raisons que vous ne trouviez pas l’alternance en entreprise de vos rêves, en grand groupe ou en PME.